Accueil > Annonces & pubs > Des niveaux de taux jamais vus depuis 1945 pour les crédits immobiliers
Retour

Des niveaux de taux jamais vus depuis 1945 pour les crédits immobiliers

Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, avec une baisse de près de 1 % sur la dernière année. La situation devrait rester stable quelques mois, ne serait-ce que grâce à la concurrence très vive que se font les banques devant une baisse importante de près d’un quart du nombre de prêts distribués.

En mars 2013, les taux des crédits immobiliers ont encore battu un record historique. Sur 15 ans, les taux se négocient entre 2,6 % et 3,85 % et sur 20 ans la fourchette varie de 2,83 % à 4,18 %. Sur un an, la baisse a atteint en moyenne 0,9 %, ce qui est loin d’être négligeable.
Pour autant, vu le niveau atteint, il ne faut pas espérer de nouvelles baisses dans les mois qui viennent. Et même se dire qu’inévitablement ce niveau (le plus bas depuis 1945) va devoir se réévaluer un jour ou l’autre. Mais pas tout de suite, disent les professionnels, en tout cas pas jusqu’à l’été. Et pour une raison très simple. A l’heure actuelle, le nombre de prêts accordés par les banques est en baisse très significative sur les douze derniers mois : - 23,1 %. Elles sont en recherche cruciale de nouveaux prêts, de nouveaux clients solvables, et elles savent que le printemps est une saison plutôt favorable à l’achat immobilier. La concurrence sera très vive entre les banques et les établissements bancaires pour capter ceux qui voudront se lancer dans l’achat d’un bien.

Pas seulement le taux le plus bas

Dans ce contexte de concurrence, il ne faut pas regarder uniquement le montant du taux, même s’il est important. Les banques rivalisent d’imagination pour attirer les clients et il faut savoir bien analyser leurs propositions. Certaines se focalisent sur les primo-accédants en leur proposant des taux préférentiels, d’autres favorisent plutôt leurs bons clients, d’autres encore offrent la possibilité de minorer ou de majorer à la demande le montant de la mensualité. Cela peut être intéressant selon la situation de l’emprunteur. Attention ! Certaines facturent cet avantage quand d’autres ne le font pas.
Le report d’échéances, le transfert de prêt, la délégation d’assurance peuvent aussi être négociés. Eviter l’assurance de la banque peut parfois se révéler très intéressant financièrement, et pour le même niveau de garantie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
agence immobiliere 13007

Agence immobilière de prestige et expérimentée à Marseille Endoume C Trium

L'agence immobilière à Marseille, C-trium, est spécialiste dans les transactions immobilières sur les plus quartiers l...
Découvrir
Agence immobilière Marseille 13012 - Le Bocq immobilier

Agence immobilière Marseille 13012 - Le Bocq immobilier

Spécialisée dans l'immobilier du 12ème arrondissement de Marseille (13012), Le Bocq immobilier vous conseille dans la ...
Découvrir
agence immobilière Marseille

Agence immobilière à Marseille 13006 - Agence Marty

L'agence immobiliere marty à Marseille dans le 6ème arrondissement, vous propose...
Découvrir
Nous écrire
Annonces immobilières
Annonces immobilières
Négociation & Transaction
Négociation & Transaction
Diagnostic & Expertise
Diagnostic & Expertise
Estimation immobilière
Estimation immobilière