Accueil > Annonces & pubs > Investissement immobilier 2016 en Île-de- France
Retour

Investissement immobilier 2016 en Île-de- France

La santé actuelle du marché immobilier francilien

Prendre le pouls du marché immobilier en Île-de-France suppose, considérer le bilan de l'année 2015. Cette année, on a observé une baisse importante des taux de prêt immobilier, tirant, du coup, les prix de l'immobilier vers le bas. D'autant plus que le gouvernement a adopté plusieurs mesures d'incitation à l'investissement immobilier, notamment les dispositifs Pinel, pour les avantages fiscaux, et le PTZ+ pour les prêts immobiliers facilités. D'ailleurs, le rôle des intermédiaires en ce qui concerne les emprunts comme un courtier en crédit immobilier renforce la facilitation d'acquérir un bien. De ce fait, même si les prix de l'immobilier dans la région restent largement supérieurs à ceux pratiqués ailleurs, le nombre d'acquisitions en Ile de France a toutefois progressé. Il s'agit notamment des secteurs particuliers comme l'immobilier de luxe avec une progression de 15 % en nombre de ventes. Ce chiffre atteint même 38 % pour certaines agences immobilières.

Par ailleurs, l'on a constaté en 2015 la progression du volume d'investissements étrangers dans l'immobilier grâce à la baisse des taux bancaires et une meilleure parité entre le dollar et l'euro. Cette situation concerne notamment Paris Intra Muros. Par ailleurs, la situation commence également à s'éclaircir dans les autres communes de la couronne parisienne. Toutefois, pour celles-ci, la disparité des prix est très importante. Mais avec le début du projet du Grand Paris, prochainement, d'autres opportunités vont s'ouvrir aux futurs accédants et investisseurs. Enfin, avant d'investir dans l'immobilier, il faut tenir compte de la rentabilité, surtout dans l'investissement locatif. Dans ce cas, un rendement moyen de 5 % annuel est le plus intéressant. Or, à Paris intra-muros, les taux de rendement locatifs sont nettement plus bas que cette référence, car en 2015, ils sont en moyenne de moins de 4 %. Dans certaines communes de la couronne parisienne, par contre, ce taux de référence peut être facilement atteint, voire dépassé.

Les villes intéressantes pour un investissement immobilier en Île-de-France

Le projet Grand Paris va être financé à hauteur de 26 milliards d'euros, dont une partie va concerner l'ouverture de nouvelles lignes de métro. Ce projet d'extension de la ville de Paris, qui va grandement doper le marché de l'immobilier dans toute la région francilienne, va, en effet, ouvrir des nouveaux quartiers où il sera intéressant d'investir. En premier lieu, il y a les communes où il faut impérativement investir pour l'année 2016, comme à Saint-Ouen, qui connaît déjà une hausse progressive des prix. À moyen terme, les prix y seront moins accessibles. Par ailleurs, il y a les nouveaux quartiers où les investissements à moyen terme peuvent être envisagés, notamment à Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Malakoff. Ces nouveaux quartiers ont l'avantage d'offrir un meilleur cadre de vie et conviennent mieux pour l'investissement dans une résidence principale. En outre, il y a les communes touchées par le projet qui trouvent leur intérêt dans le moyen ou le long terme concernant leur attractivité. En effet, même si le prix de l'immobilier dans ces communes est le plus abordable, ces communes ne seront touchées par le projet que dans les 6 prochaines années. Il s'agit, notamment, des communes d'Orsay, Nanterre, Rueil-Malmaison, Montrouge, Créteil ou Villejuif, entre autres.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire
Annonces immobilières
Annonces immobilières
Négociation & Transaction
Négociation & Transaction
Diagnostic & Expertise
Diagnostic & Expertise
Estimation immobilière
Estimation immobilière