Accueil > Annonces & pubs > PRESIDENT DE LA FÉDÉRATION DES PROMOTEURS : Stéphane PEREZ
Retour

PRESIDENT DE LA FÉDÉRATION DES PROMOTEURS : Stéphane PEREZ

Stéphane Pérez, directeur général de Perimmo, vient d’être élu pour trois ans président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence. Il succède à Patrick Alary, directeur Logement sud de Bouygues Immobilier. Il a accepté de recevoir e-mmobilier pour un tour d’horizon du paysage actuel du secteur.

On dit que les prix de l’immobilier vont s’effondrer en 2014. Qu’en pensez-vous ?


C’est impossible parce que ce n’est pas techniquement possible. Les promoteurs sont au plus bas de leur marge de fonctionnement et les entreprises de construction sont à la limite de la faillite. Les prix ne peuvent pas baisser encore. Ils ont baissé sur les deux derniers trimestres entre 3 et 10 %, selon les produits et les secteurs, mais nous arrivons à un palier. Compte tenu de la conjoncture économique et des échéances électorales municipales de mars, je pense que le premier semestre de l’année 2014 va être stable. En revanche, je suis assez optimiste pour le second semestre.

Qu’est-ce qui alimente cet optimisme ?


Il y a d’abord un élément structurel. Le territoire de la métropole Aix-Marseille reste toujours attractif pour les entreprises et pour les particuliers.C’est une vraie métropole européenne avec l’attractivité que cela sous-entend. Les gens veulent venir y vivre.


La dynamique de Marseille 2013 ne pourra qu’accentuer ce phénomène. Ensuite, je crois que les dispositions de l’amortissement Duflot pour l’investissement locatif constituent une incitation intéressante même si elle a été très mal « vendue ». Les investisseurs sont en train de prendre conscience de son intérêt et je suis sûr qu’ils vont revenir sur le marché.

Qu’est-ce que la Fédération attend des pouvoirs publics ?


Notre volonté est de pouvoir loger les actifs de ce département, les gens qui travaillent et ont des revenus. Ce sont eux qui souffrent en ce moment. Alors, sans hiérarchie, les questions que nous allons poser aux pouvoirs publics sont celles qui peuvent favoriser ce marché. Que va devenir le chèque « Premier logement » de la ville de Marseille ? Est-ce que l’Etat a l’intention d’aider l’accession à la propriété ? Et qu’en est-il du foncier public que l’Etat doit mettre à la disposition de la production de logements ? Et plus généralement, les pouvoirs publics, les communes, les collectivités, vont-ils développer une véritable politique de foncier ?

Vous croyez à une hausse importante des taux des crédits immobiliers ?


Je ne crois pas. L’Europe est un facteur de stabilité. Il n’y aura pas de hausse sensible des taux d’ici deux ans.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire
Annonces immobilières
Annonces immobilières
Négociation & Transaction
Négociation & Transaction
Diagnostic & Expertise
Diagnostic & Expertise
Estimation immobilière
Estimation immobilière